En voilà une grande question … Je vais surtout parler de Google car il a plus de 90% de part de marché en France. Il faut tout d’abord bien comprendre ce que veut Google. Google est une entreprise à but lucratif. Google gagne de l’argent avec son moteur de recherche grâce à sa régie publicitaire Adwords. Pour attirer des annonceurs, il lui faut du trafic sur son moteur de recherche. Pour avoir un maximum de trafic sur son moteur de recherche, Google doit satisfaire ses utilisateurs en leur proposant les résultats les plus pertinents et les plus utiles et le plus rapidement possible.
Google a donc mis en place de nombreux algorithmes permettant de classer les résultats lors de la recherche d’un internaute. Plusieurs critères sont donc pris en compte :
- La pertinence du contenu : Google parvient de mieux en mieux à comprendre les contenus sur internet, textes, images et vidéos).
- La popularité du site : Google analyse la qualité et la quantité des liens pointant vers les sites. Plus un site obtient de liens de qualité, plus il sera reconnu et donc il sera mieux classé.
- Responsive Design, compatibilité mobile : Le trafic mobile croît d’année en année, les sites s’adaptant aux mobiles et tablettes passent donc devant.
- Vitesse de chargement : Les internautes n’aiment pas attendre … encore moins sur mobile car les connexions ne sont pas toujours optimales. Un site internet doit donc se charger rapidement.
- Sécurité : Google favorise de plus en plus les sites sécurisés via un chiffrement. Il devient donc de plus en plus important de passer son site en https. Notamment si un site contient des pages à formulaire (newsletter, formulaire de contact, paiement par carte, etc).
- Et bien d’autres encore. Mais retenez bien que les 2 critères principaux sont le contenu et les liens / Backlinks.
Pour résumer, c’est du bon sens. Ce que Google veut, c’est un web utile, pertinent, compatible universellement sur tous les appareils, fluide et sécurisé.
Dans tous les cas, il semble évident que Google ne positionnera pas un site qu’il ne connaît pas en première page de ses résultats en seulement quelques jours. Le facteur temps est important et une stratégie SEO est rentable sur le long terme. Il ne faut donc pas s’attendre à des résultats immédiatement. Généralement, il faut compter 6 à 8 mois pour qu’une stratégie de référencement naturel vous permette d’obtenir un retour sur investissement.