Marketing & Webmarketing

COMMENT GÉNÉRER PLUS DE VENTES ? ESSAYEZ CES 5 BONNES PRATIQUES SUR LE RETARGETING

Saviez-vous que  seuls 2% des prospects passent à l’achat lors de leur première visite sur un site internet ? De plus, 69,99 % des internautes abandonnent leur panier sur un site e-commerce selon Baymard Institute. Si un site internet convertit 2 à 3 % des visites en achat, il peut gagner le double en misant sur le retargeting. En ciblant des utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour leurs produits ou services, les entreprises peuvent obtenir un meilleur retour sur investissement et générer plus de ventes !

Concrètement, on parle de retargeting, de remarketing ou parfois de reciblage publicitaire, lorsqu’on lance une campagne pour recibler des internautes ayant montré cet intérêt pour vos services ou produits.

Cette stratégie marketing digital facilite la compréhension les données comportementales et l’historique de navigation des internautes via les cookies. Ces petits fichiers sont enregistrés sur les navigateurs web, avec l’accord des internautes pour suivre leur parcours en ligne, même lorsqu’ils ont quitté les pages de votre site internet.

Il s’agit donc d’une stratégie puissante pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur taux de conversion et à améliorer leur ROI, aussi bien en B2B qu’en B2C ! Les retombées peuvent inclure l’augmentation des ventes, le développement de la notoriété de la marque et la fidélisation des clients.

1. Le ciblage de bons clients sur les réseaux sociaux

En utilisant des données sur les visites précédentes et les intérêts des clients, vous pouvez créer des campagnes publicitaires ciblées qui s’adressent aux bonnes personnes. Les annonces sur Facebook, par exemple, peuvent être ciblées en fonction des intérêts et des comportements des clients.

Facebook étant le réseau social le plus populaire avec 40 millions d’utilisateurs en France,  2,895 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au troisième trimestre 2021 et 9 millions d’annonceurs, faire du retargeting sur Facebook grâce à Facebook Ads vous permet aisément d’étendre votre ciblage (source : Chiffres clés sur les réseaux sociaux).

La segmentation des consommateurs en leur proposant des offres en fonction de leur profil est particulièrement conseillée. Une fois personnalisées, ces offres encourageront vos clients à acheter à nouveau ou à découvrir de nouveaux produits et services. Une méthode puissante et bien adaptée au B2B où les cycles de vente sont longs, la garantie pour multiplier vos ventes et asseoir votre notoriété !

2. La redirection des visiteurs sur vos pages

Comme vous, les consommateurs recherchent le maximum d’informations avant d’effectuer un achat. A vous d’utiliser cela à votre avantage en les redirigeant sur vos propres pages avec des produits et services qui peuvent répondre à leurs besoins !

Capter l’attention des visiteurs sur vos pages augmente grandement vos chances de conversion car les consommateurs seront plus susceptibles d’effectuer un achat, après s’être bien renseignés sur le produit qu’ils convoitent. Si vos fiches produits sont claires, vous séduirez plus facilement vos visiteurs qui ne manqueront pas de revenir sur votre page d’accueil !

Il ne faut pas minimiser le fait que le retargeting peut être utilisé pour cibler des clients qui sont susceptibles de parler de vos produits et services à leurs amis et à leur famille. Vos campagnes publicitaires ciblées peuvent encourager les clients à partager leurs expériences avec leurs proches !

3. Une meilleure gestion de la fatigue publicitaire

Trop de publicité peut faire fuir les consommateurs ! S’ils sont pris de fatigue publicitaire, ils pourront devenir insensibles et même cesser de réagir à vos relances. Cela arrive quand les consommateurs sont exposés à une même publicité ou encore s’ils se sentent envahis par des publicités similaires pendant une période prolongée.

Pour éviter la fatigue publicitaire, surveillez les performances des campagnes et identifiez les signes de fatigue. La prise de mesures doit être rapide et immédiate en :

  • Modifiant le message publicitaire ;
  • Ajoutant de nouveaux éléments à la campagne ;
  • Changeant le format de la publicité.

Par ailleurs, les annonceurs doivent veiller à ne pas faire revenir les visiteurs pour rien.

4. Le test des différents formats d’annonces

En testant les formats d’annonces, vous pouvez réduire les chances de réduire l’intérêt de vos cibles. Vous pouvez, par exemple, utiliser différents styles d’écriture dans le cadre d’un A/B test. Cette formule permet de voir la réaction des consommateurs face aux différentes formules proposées à partir d’un même thème.

Les annonces doivent, par ailleurs, être naturellement claires et concises et fournir des informations précises et pertinentes. Il est important de les rédiger de manière à attirer l’attention et à susciter l’intérêt des lecteurs de manière à ce que le message les pousse à réagir. Si vos lecteurs trouvent les informations dont ils ont besoin, ils seront plus enclins à agir directement, voire à conclure des ventes.

Ainsi, une présentation soignée des annonces aux consommateurs peut faire la différence même s’il s’agit de présenter une même annonce ou un même produit, à condition que cela se fasse sous différents angles.

5. La gestion de différentes audiences

Lorsque vous écrivez pour différentes audiences, vous devez comprendre leurs besoins et intérêts. En adaptant votre style et ton d’écriture, vous aurez plus de chance de répondre à leurs attentes, bien évidemment en fonction de la plateforme que vous utilisez.

  • Pour une audience professionnelle, comme sur LinkedIn, un style journalistique et un ton professionnel sont les plus appropriés. Avec des phrases courtes et précises ainsi qu’un vocabulaire simple, vous communiquerez des informations claires et faciles à retenir. Cela vous garantira un message clair et compréhensible.
  • Pour une audience plus informelle, n’hésitez pas à adopter un ton plus léger et amical. Vous pouvez vous permettre l’utilisation d’expressions plus familiers et engageants, voire des anecdotes et des exemples pour illustrer vos points.
  • Enfin, pour une audience plus jeune, un ton plus ludique et amusant via des expressions plus modernes et dynamiques, accompagnés d’images et de vidéos peuvent rendre votre message plus attrayant et divertissant !

En diversifiant vos campagnes publicitaires par l’utilisation de différents canaux et en ciblant différents segments de consommateurs, vous toucherez un plus grand nombre de personnes et réduirez le risque de fatigue publicitaire. Vous le découvrirez d’ailleurs dans cette formation certifiante et webmarketing.

Pour terminer, gardez à l’esprit qu’il faut toujours mettre en place des stratégies de rotation des publicités. Cela permet de réduire le nombre de fois où les consommateurs sont exposés à une même publicité et de maintenir leur intérêt.